ARTICLES JOURNAUX : LE FCCM TRACE SA ROUTE / LE POINT SUR LA DHE.

27 août 2014 - 20:15

L'INDEPENDANT DU MERCREDI 27 AOUT 2014 : LE FCCM TRACE SA ROUTE.

Dimanche, l'équipe fanion (DH) est entrée en piste, à Couderc, face au Bas-Vernet. Score vierge entre ces deux promus. La saison du nouveau club du canton est lancée ! Il y avait là, Patrice Ménard, l'adjoint au maire de Port-La Nouvelle, délégué au Sport, aux Associations, Thierry Sauze de la mairie de Leucate, et d'autres représentants des communes impliquées dans le projet. Tous présents, dimanche dernier, dans l'enceinte Roger-Couderc de Port-La Nouvelle, pour assister à une première. Celle de l'équipe fanion du Football club Corbières Méditerranée. Le nouveau club du canton affrontait un autre promu en Division honneur, le PFC Bas-Vernet. La prestation du FCCM fut encourageante. 0-0, au terme d'une partie âprement disputée. Ce groupe, fruit de l'union entre l'Étoile sportive nouvelloise et l'Entente Fitou-Leucate qui a terminé en tête de sa poule en DHR, l'an dernier, et entraîné par l'excellent Christophe Doumeng, part sur des bases solides. Les seniors 1 joueront leur prochaine rencontre, le 31 août, en coupe de France à l'extérieur. L'équipe 2, coachée par Allel Haddou, qui a réalisé un travail remarquable ces dernières années aux commandes de l'ESN, reprendra en DHR, dès le 7 septembre, face au FUN. Quant à l'équipe 3 (1re division district), avec Silvain Juretig à sa tête, elle a repris le chemin de l'entraînement le 4 août dernier.

Plus de 300 licenciés

"Nous avons constitué un groupe solide qui va nous permettre d'améliorer la qualité de l'apprentissage", relevait Alain David, coprésident du club avec Guillem Ricour, dans nos colonnes, le 9 août dernier. "Ce nouveau projet se veut fédérateur. L'ESN est une association qui historiquement évoluait au niveau régional, et Fitou-Leucate a connu ces dernières années une belle réussite sportive avec quatre montées consécutives. C'est sur ces dynamiques que va s'appuyer le FCCM. Il va regrouper au final plus de 300 licenciés, garçons et filles ." Objectifs : compter une ou plusieurs équipes dans chacune des catégories, dès six ans, et offrir à tous ces sportifs d'excellentes conditions d'entraînement et de jeu. Permettre aux équipes seniors de se maintenir pour rester attractives auprès des plus jeunes. "Nous souhaitons que l'école de foot grandisse, s'épanouisse, accède à des niveaux supérieurs ."

La reprise de l'école de football

L'école de football, justement, ouvrira, pour les garçons et les filles nés entre 2002 et 2009, le mercredi 3 septembre, à partir de 14 h 30 et jusqu'à 16 h, au stade Roger-Couderc. Pour ceux nés entre 1998 et 2001, l'accueil débutera à 16 h pour se terminer à 17 h 30. Le mercredi 10 septembre, le club organisera une seconde journée de reprise sur les sites de Leucate, Port-La Nouvelle et Portel-des-Corbières aux mêmes horaires. Le FCCM mettra en place une permanence pour les inscriptions durant tout l'après-midi. Rens. efl.footeo.com ou la page facebook du club. Tél. 06 31 63 69 52 (entre 12 h et 14 h ou à partir de 18 h).

Fiche d’identité

Le football club Corbières Méditerranée rassemble dix communes : Leucate, Port-La Nouvelle, Sigean, Caves, Feuilla, Fitou, La Palme, Portel-des-Corbières, Roquefort-des-Corbières et Treilles.

Présidents : Guillem Ricour et Alain David      Secrétaire : Véronique Foulon

Adjoint : Jean-François Garcia       Trésorier : Jacques Delpech

Coordinateur seniors et entraîneur des U 19 : Patrice Boffelli

Entraîneur DH : Christophe Doumeng

Entraîneur DHR : Allel Haddou

Entraîneur 1re division : Silvain Juretig

Internet : http://efl.footeo.com/

MIDI LIBRE DU MERCREDI 27 AOUT 2014 : LE POINT SUR LE CHAMPIONNAT DHE.

Sur le papier, il semble écrit que le championnat de Division Honneur Languedoc-Roussillon 2014-2015 devrait se résumer à un duel entre Narbonne et Paulhan-Pézenas. Respectivement 2e et 3 e l'an passé derrière Fabrègues, les deux clubs, vainqueurs ce week-end, sont les deux grands favoris pour le titre.

Les Audois qui ont payé cash un début de saison dernière catastrophique avant de finir en trombe aux portes de l'accession ne veulent, de toute évidence, pas louper leur entame. Pour se renforcer, le Fun a notamment recruté Robert (gardien de Martigues, CFA), Boronad (ex-professionnel passé par Rouen notamment) mais aussi deux joueurs de leur grand rival Paulhan, Van Reusel et Cosma.

 

Du côté de Paulhan-Pézenas justement, le coach Pascal Dagany a conservé ses cadres dont le meilleur buteur de la division la saison passée Julien Poueys et a renforcé son effectif avec quelques jolis coups comme Oroque, Kaboré ou bien encore Ibnou-Charaf.

Aigues-Mortes, Mende et les autres

Mais les outsiders ne manquent pas, à commencer par les deux plus sérieux d'entre eux, Aigues-Mortes et Mende qui se sont neutralisés ce week-end en ouverture (1-1). Les Lozériens (4e en 2013-2014) ont conservé la majeure partie de leur groupe en le renforçant par cinq recrues phares : Bodin (Entente Nord Lozère), Fidèle et Zeinina (Jura Sud), ainsi que M'Boup et Cottier, tous deux venus d'Yzeure… Du lourd puisqu'à l'exception du premier, tous évoluaient en division supérieure l'an passé.

De son côté, Aigues-Mortes, (5 e ) s'est lui aussi remarquablement renforcé. Habitué aux recrutements aussi malins que judicieux, le club gardois a engagé notamment Carlier, ancien défenseur du Nîmes Olympique qui possède une grosse expérience de la L2 et du National, et l'attaquant de Lunel (DHR), Tagro Baléguhé. Ajoutez-y les retours des blessés de longue date (Mességuer, Pornin et Adell) et l'ensemble a fière allure.

Viennent ensuite les possibles trouble-fête. Un rayon dans lequel on pourrait placer Lattes (6 e l'an passé), Perpignan OC (7 e ), La Grande-Motte (8 e et qui a notamment enregistré l'arrivée de Zahar devant), mais aussi le FC Bagnols-Pont. Sauvé de justesse de la relégation en juin dernier, le club gardois a connu de profonds changements à l'intersaison. Le coach Rogerio Moreira a quitté son poste pour devenir adjoint de Jean-Marie Pasqualetti à Alès (CFA2) et a été remplacé par Samuel Cruz. Coach de la montée d'Uzès en National, le technicien gardois qui avait été limogé en cours de saison l'an dernier, relève donc un nouveau défi à Bagnols où il a amené dans son sillage plusieurs de ses anciens joueurs dont Heekeng, Ponzio, Garcia, Liabeuf et Delparat. Ça promet !

De leur côté enfin, Albères Argelès et Carcassonne semblent voués (dans un premier temps du moins) à viser le maintien, tout comme les 4 promus :Uzès-Pont-du-Gard IIPoussan, FC Perpignan Bas Vernet et le FC Corbières Méditerranée (club issu de la fusion entre Fitou-Leucate et Port-la-Nouvelle). Une chose est sûre, cette DH 2014-2015 promet beaucoup.

Commentaires

2-3
SC NARB MONTPLAISIR / U-15 6 jours
SC NARB MONTPLAISIR / U-15 : résumé du match 6 jours
0-0
SENIORS I / O.OZANAM 16 jours
SENIORS I / O.OZANAM : résumé du match 16 jours
2-2
U-15 / F.U. NARBONNE 1 mois
U-15 / F.U. NARBONNE : résumé du match 1 mois
5-0
SENIORS I / ALARIC / PUICHERIC 3 mois
SENIORS I / ALARIC / PUICHERIC : résumé du match 3 mois
REPRISE DU FOOT 3 mois
Eric DHAMANI et 2 autres 3 mois
Eric VIDAL et 12 autres 3 mois
Soléa GARDE 3 mois
Féminines et 10 autres 3 mois
SITE EN CONSTRUCTION 3 mois
Théoden Lalanne est devenu membre 3 mois