SOUS UNE BONNE ETOILE. EFL / ESN.

30 mai 2014 - 10:40

ARTICLE DE LA DEPECHE DU VENDREDI 30 MAI.

Pleins feux sur la fusion de Fitou-Leucate et Port-la-Nouvelle.

Une opposition qui appartient désormais au passé ! Photos, DDM. J.-M. Guiter.

Une opposition qui appartient désormais au passé ! 

Les bans doivent être publiés… Pardon, les statuts du nouveau club doivent être déposés à la Ligue Languedoc-Roussillon avant le 1er juillet.

Ce sera fait après les assemblées générales de l'Entente Fitou-Leucate et de l'Etoile sportive nouvelloise qui auront lieu courant juin, et préciseront les termes de la fusion des deux associations.

Ainsi, l'ESN, fondée en 1966, aura-t-elle vécu sous son appellation d'origine et ses couleurs «rouge et noir» ; ainsi la jeune Entente «ciel et blanc» Fitou-Leucate renforcera-t-elle judicieusement sa position avant d'aborder une étape importante de son parcours.

Car, dimanche dernier, en s'imposant (2 à 0) sur le terrain de la Réserve de Perpignan-Canet, l'EFL a conforté au goal-average, aux dépens de Perpignan Bas-Vernet pourtant vainqueur 4 à 2 à… Port-la-Nouvelle sa première place en championnat de division d'honneur régionale, obtenant, du même coup, l'accession au championnat de division d'honneur excellence !

L'EFL, bientôt complétée par l'ESN qui a terminé, elle, en milieu de tableau, atteint ainsi le sommet de la compétition régionale où elle côtoiera le FA Carcassonne et le FU Narbonne, croisant, en revanche, le CO Castelnaudary qui fait le chemin inverse.

CHRISTOPHE DOUMENG, A LA BARRE...

Cette réussite est, en grande partie, celle de l'entraîneur Christophe Doumeng, aussi passionné qu'il est compétent, et qui peut éprouver une légitime fierté : «Avec le gardien Koldas et le défenseur Miloud Lounis, nous avons commencé l'aventure en deuxième division de district voilà six ans, et nous sommes montés d'une division chaque année en étant premier à chaque fois !»

Il va de soi que Christophe soit l'entraîneur en chef d'un club qui disposera, donc, d'une équipe première en DHE, d'une première réserve en DHR et, probablement, d'une troisième équipe de seniors en première division de district. Le nom et les couleurs du nouveau-né ne sont pas encore choisis. Pourquoi pas «Corbières Maritimes FC» en bleu (Méditerranée) et vert comme la végétation des Corbières ? (Mais on devrait s'orienter vers un FCCM, Football Club Corbières Méditérranée, aux couleurs rouge et blanc, affaire à suivre...)

En tout cas, l'avenir s'annonce bien puisque l'enfant naîtra sous une bonne… étoile.


Francis Garreta (Port-la-Nouvelle)

«Cette fusion est une évolution importante car elle impliquera aussi d'autres communes pour consolider le football du canton. Pour ma part, je me retire car je suis trop pris par mes occupations professionnelles mais je suis satisfait de la saison de l'ESN : maintien pour la première et la réserve, bons résultats de l'école de football qui fonctionne très bien et finances saines. La dot déposée dans la corbeille de mariage est, donc, très convenable.

Il est certain que le nouveau club aura besoin d'un budget en rapport avec son importance, et il serait bien que le département et la région en tiennent compte. La recherche de nouveaux sponsors est en cours. Il faudra, naturellement, renforcer l'effectif en fonction des moyens à disposition mais la conservation de l'essentiel des seniors de Fitou-Leucate et de Port-la-Nouvelle doit être une priorité car les joueurs sont de qualité et méritants».

Guillem Ricour (Fitou-Leucate)

«C'est ma première année de présidence, et cette montée, qui n'était pas prévue dès cette saison, est une heureuse surprise dont il faut féliciter les joueurs qui se sont battus avec acharnement malgré un effectif réduit, et amoindri de temps à autre par des blessures. C'est aussi la récompense du travail des dirigeants, des éducateurs et des joueurs qui ont œuvré tout au long des années pour en arriver là.

La fusion est une bonne chose, et se serait faite même si nous n'étions pas montés en DHE, car elle va permettre de regrouper les forces vives du football sur le littoral audois. En effet, Fitou, Leucate et Port-la-Nouvelle ne seront pas les seuls car Caves, Durban, Portel et Sigean sont intéressés, notamment au niveau des écoles de football dont j'ai prôné le rapprochement dès janvier même si l'initiative de la fusion de nos deux clubs au niveau des seniors est à mettre à l'actif de Port-la-Nouvelle».


Commentaires

2-2
U-15 / F.U. NARBONNE 10 jours
U-15 / F.U. NARBONNE : résumé du match 10 jours
5-0
SENIORS I / ALARIC / PUICHERIC 1 mois
SENIORS I / ALARIC / PUICHERIC : résumé du match 1 mois
REPRISE DU FOOT 1 mois
Eric DHAMANI et 2 autres 1 mois
Eric VIDAL et 12 autres 1 mois
Soléa GARDE 1 mois
Féminines et 10 autres 1 mois
SITE EN CONSTRUCTION 2 mois
Théoden Lalanne est devenu membre 2 mois
6-2
U-13 / PIEGE LAURAG MALEPER 4 mois
U-13 / PIEGE LAURAG MALEPER : résumé du match 4 mois
0-3
U-17 / U.F. LEZIGNANAIS 5 mois
U-17 / U.F. LEZIGNANAIS : résumé du match 5 mois