20 février 2016 à 14:29

Le FCCM se lance dans le Programme Educatif Fédéral

Sous l'impulsion de la Fédération Française de Football, le Football Club Corbières Méditerranée est officiellement inscrit dans le Programme Educatif Fédéral.

Cette action vise les joueurs de toutes les catégories de l'école de football jusqu'à la catégorie U19.

L’objectif est d'améliorer à travers la pratique du football, l'éducation des enfants autour de thèmes que l'on retrouve autant dans la vie sportive que la vie quotidienne (solidarité, respect, savoir-vivre).

Articulé autour des thèmes du Plaisir, du Respect, de l'Engagement, de la Tolérance et de la Solidarité, ce programme doit permettre par la pratique du Football de sensibiliser les joueuses et joueurs sur :

La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Le but est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur ces thématiques

Cela se traduira par des actions pendant les entraînements, les matchs mais aussi à travers d'autres manifestations sportives (tournois) ou extra – sportives (sorties de groupes).

Pour soutenir ce programme la Fédération Française de Football remet à chaque club engagé par le biais des Districts, une documentation fournie, affiches et questionnaire « Incollables » pour faire vivre cette action dans le club.

Un référent par club doit être désigné pour conduire cette opération et coordonner les actions.

C'est ainsi que l'éducateur Alex FABRE (éducateur pour la catégorie U7 et joueur senior) a été désigné référent du Programme Educatif Fédéral au sein du FCCM.

Une réunion de présentation et une remise de la documentation a été réalisée le vendredi 19 février au stade de Leucate par un service civique du District de Football de l'Aude en présence de Richard FARINES, élu de la mairie de Leucate délégué au sport à la jeunesse et de Guillem RICOUR, Président du club.

Nous apportons tous nos encouragements à Alex pour cette mission au sein du club.