UN MOT DU PRESIDENT CONCERNANT L'ECOLE DE FOOT ET NOTAMMENT LA CATEGORIE U15 + INTERVIEW DU COACH SUR FOOT 11!

5 février 2015 - 11:13

GUILLEM RICOUR (Président du FCCM) :

"A l'heure où nous enregistrons la 320ème licence du club, nous sommes contraints de déclarer forfait général pour la catégorie U15, malgré 19 licenciés dans cette catégorie. Ceci constitue à coup sûr la plus grosse déception de cette saison et le club assume sa part de responsabilité.

Si l'on peut toujours chercher des causes externes au club par l'absence de motivation de certains joueurs à venir aux entraînements ou à répondre aux appels pour la présence aux séances et aux matchs, et des blessures d'autres joueurs, nous avons bien entendu des causes internes au club.

La préparation de l'inter-saison, très compliquée avec cette fusion, n'a pas permis de correctement préparé la mise en place de la catégorie. L'effectif limité en nombre au début de saison (13 licenciés jusqu'au mois de novembre) a rendu difficile l'implication aux entraînements et la motivation des joueurs. L'encadrement aussi n'était pas suffisant. Il ne s'agit pas d'une critique à l'égard de Guy Robert qui a donné son maximum pour l'équipe au contraire, mais de souligner l'importance que revêt d'avoir un éducateur attaché à chaque catégorie, surtout pour le foot à 11. Les difficultés rencontrées au début de saison avec la défection d'éducateurs, n'ont pas permis de trouver à temps des solutions viables, ni de permettre de délocaliser les lieux d'entrainement qui par commodité se sont déroulés uniquement sur Port La Nouvelle.

Il est évident que cette saison avec ce nouveau club comporterait de nombreuses difficultés (lieux d'entrainement, de matchs, intendance, encadrement...). C'est donc un échec pour le club mais aussi une amère déception pour les joueurs qui n'ont pas pu apprendre et évoluer dans ce sport qui les attire, alors que la fusion avait justement pour but d'éviter cette situation.

Soyez tous certains que cet échec servira à préparer la saison prochaine dans de meilleurs conditions. En premier lieu, la préoccupation de l'encadrement commencera dès cette saison pour bien commencer la saison prochaine, comme cela doit être fait, même si cette année pour les raisons de cette fusion "tardive", il ne pouvait en être autrement.

La livraison du second terrain de Leucate ouvrira des possibilités pour organiser entraînements et matchs sur différents sites selon nos besoins, permettant d'accueillir le maximum d'enfants dans les meilleurs conditions possibles.

Le Football Club Corbières Méditerranée se doit de s'inscrire dans la durée pour les enfants de notre canton".

FOOT 11 : Christophe DOUMENG (FC Corbières Méditerranée) : "On est censé être au-dessus..."

A deux jours d'une demi-finale de Coupe Lopez face au CO Castelnaudary (DHR), le FC Corbières Méditerranée (DH) se prépare. Christophe Doumeng, le coach du FCCM, fait le point...

Christophe Doumeng espère une qualification pour la finale (Photo : Club)

Christophe DOUMENG (entraîneur du FC Corbières Méditerranée) : "On vient de prendre un coup de marteau sur la tête au Bas Vernet, on a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, perdre un à zéro contre un concurrent direct à la 94ème minute. La Coupe Lopez est une autre compétition qui n’a rien à voir avec la DH. On va jouer à fond pour essayer de la remporter. Sur ce match contre Castelnaudary, on est censé être au-dessus, mais il faut le prouver sur le terrain. On n’est pas favori non plus, ce sera équilibré, on va tout faire pour s’imposer. Notre réserve avait accroché le COC, si on est sérieux, qu’on se lâche, et qu’on a de la réussite, ça devrait passer. Mais la supériorité se prouve sur le terrain, on en reparlera samedi après le match. Je ne veux pas tirer de plans sur la comète. On a l’avantage de jouer sur notre terrain à Leucate, ça va peut-être nous faire une première victoire à domicile cette année. On se procure des occasions, il y a des coups à jouer mais on joue mal dans le dernier geste, ça s’appelle aussi le talent, mais le talent, ça coûte cher, on fait ce qu’on peut. Il va falloir de toute façon marquer des buts samedi, même si on peut gagner aux tirs au but (rires)."

Propos recueillis par Mathieu Lauricella